IRNR - Taxe sur le Revenu pour les Non-Résidents
L’IRNR (mod. 210) est l’impôt payé en Espagne sur les revenus perçus par les personnes dont la résidence principale ne se situe pas sur le sol espagnol. Il équivaut à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPF – mod. 100) que paient annuellement les résidents espagnols.
Lorsque la résidence permanente (plus de six mois par an) n’est pas en Espagne, mais que des biens immobiliers ou des activités génératrices de revenus sont détenus en Espagne, cette taxe est due.
Dans cet article, nous nous concentrerons sur la déclaration des biens immobiliers (logements ou locaux commerciaux).
DÉLAIS POUR DÉCLARER L'IRNR
Cette taxe est déclarée à l’Agence Tributaria via le formulaire 210, et un formulaire distinct doit être utilisé pour chaque type de revenu (les différents revenus ne peuvent pas être agrégés).
En règle générale, le taux applicable est de 19 % (24 % pour les non‑citoyens de l’UE) sur le revenu net, selon que le résultat soit positif ou négatif. Les délais varient selon le type de revenu :
Revenus de location de propriété:
Revenus provenant du transfert ou de la vente du bien:
Dans le mois suivant la signature de la vente ou du transfert, le vendeur doit verser un acompte de 3 % de la valeur de vente. Ensuite, il dispose d’un délai maximum de trois mois pour soumettre la déclaration, que l’impôt soit dû ou remboursable.
Biens disponibles au propriétaire qui n'ont pas été loués:
Du 1er janvier au 31 décembre de l’année suivante, même si le bien n’a pas été loué. Si le propriétaire l’a loué pendant moins d’un trimestre, il paie la part proportionnelle correspondant aux jours de vacance.
COMMENT PRÉSENTER LE FORMULAIRE 210 ET LE PAYER
Le site du ministère des Finances fournit les instructions pour l’acquittement de l’IRNR. Toutefois, nombreux sont les propriétaires qui manquent de temps ou de connaissances pour gérer cette démarche, surtout s’ils ne maîtrisent pas la langue (même si une version en anglais est disponible). Dans la plupart des cas, ils se voient contraints de recourir aux services d’un gestionnaire.
Si le contribuable souhaite procéder seul, il a deux options :
Dans ce cas, il est vivement conseillé de procéder par voie électronique avec une signature digitale afin d’éviter tout déplacement.
Si vous préférez confier le service à un gestionnaire, deux options s’offrent à vous :
Il est recommandé de choisir un représentant qui, en plus de gérer le paiement, puisse faire office d’interlocuteur avec l’administration fiscale. En général, il n’y a pas de différence de prix significative entre ces deux services.
Des questions ? Parlons-en !
Ou contactez-nous directement...
Votre vie privée compte. Lorsque vous nous contactez, nous traitons vos données conformément à notre politique de confidentialité et au règlement général sur la protection des données (RGPD).
Nous offrons nos services aux localisations suivantes:
Costa del Sol Occidental: Marbella, San Pedro Alcántara, Estepona, Casares, Manilva, La Duquesa
Campo de Gibraltar: Algeciras, La Línea, San Roque, Los Barrios, Sotogrande, Castellar, Jimena de la Frontera